Bonjour, nous sommes le - Nous fêtons:







Partager cette info
Votre E-Mail*

E-Mail destinataire*
Ajoutez un message personnel (optionnel):
la chronique littéraire de Victor Bérenguier

   CHRONIQUE LITTERAIRE N° 101: Les brûlés du Luberon.

Les brûlés du Luberon
Ce nouveau roman, Les brûlés du Luberon de Claude MOSSÉ nous plonge dans les atrocités commises dans le Luberon à une époque où la peste noire sévit et que, souvent, la famine rajoute son once de malheur pour les paysans attachés à leur glèbe. Autre calamité, les protestants sont persécutés par les catholiques.
L'inquisition fait des ravages:
« Les villages de Gordes, Roussillon, Cabrières, Bonnieux, Ménerbes, Mérindol, Lourmarin sont mis à sac et détruits, et en cinq jours, trois mille «hérétiques», hommes, femmes et enfants, exterminés…».
Les événements relatés se passent sous le règne de François 1er qui a tendance à essayer de ménager "la chèvre et le chou", lui-même n'éprouvant pas la même hostilité à l'égard des enseignements de Calvin que "les puristes" catholiques. Mais il y a le Pape Paul III avec qui il lui faut compter notamment pour garder dans son giron «la Provence, une province qui n'est liée au royaume, que depuis peu, après la mort de Charles d'Anjou en 1481, après que Charles Quint, qui avait des visées sur cette contrée, en a été chassé ».
Pour mettre un terme à cette rivalité, François 1er n'hésite pas à épouser Éléonore, la sœur de ce dernier qui de plus est favorable au courant calviniste. Mais les choses sont loin d'être simples - l'Histoire ne nous le rappelle-t-elle pas sans cesse? -, François 1er doit aussi tenir compte des agissements du jeune baron, Meynier d'Opède, âgé de 24 ans qui a obtenu la charge de premier président du parlement d'Aix. Le roi sait que ce seigneur ambitieux, est aussi séduisant que cynique. Les sévices qu'il fait subir aux hérétiques avec une morbide jouissance sont des faits qui lui sont coutumiers. Jusqu'où François 1er peut-il accorder son soutien à un tel personnage? Autre sujet d'inquiétude pour le monarque, le cardinal de Tournon lui apprend, alors que des pensées contradictoires le tourmentent, qu'il « est désormais urgent de réprimer sévèrement l'hérésie vaudoise… Une veuve châtelaine en Luberon, liée aux vaudois mais qu'on assure être l'amante de Meynier d'Oppède, mène la révolte. Dans l'entourage d'une mauvaise affaire, il faut toujours se méfier des femmes.»

Et cette châtelaine n'est autre que l'héroïne de ce roman: « Sibylle, jeune veuve du seigneur de Buoux, elle-même vaudoise [qui a décidé] de partir plaider la cause des siens auprès du pape Paul III, auquel la lie un secret, puis auprès d'un François 1er vieillissant.»

C'est dans ce contexte que l'auteur va nous entraîner dans une multitude de péripéties que seule la politique suivie par des hommes sous l'emprise d'une avidité effrénée de pouvoir et de richesses peut générer pour le plus grand malheur de ceux qui en subissent les conséquences.

Victor Bérenguier - Volonne le 13 janvier 2014


BIOGRAPHIE
Claude Mossé Claude Mossé, est originaire de Provence, historien de formation, grand reporter radio et télévision.
Il a choisi, après l'actualité, l'écriture romanesque pour raconter le passé.
Depuis 1969 il a écrit plus de 40 ouvrages parmi lesquels:
Sud tragique ( Guilde du Livre, 1969),
Mourir pour Dacca ( préface de Bernard Clavel) ( Éditions R. Laffont, 1972),
Dominici innocent paru en 1993, réédité en 2003 (Ed. Le Rocher),
Le Château des papes (Plon, 2000),
Le transsibérien, un train dans l'histoire (Plon, 2001),
Crimes d'État ( Ed. Alphée, 2011)
Marie l'insoumise (HC Éditions, 2012),
Les Parfaits (HC Éditions, 2013)

Légende photo:
Les brûlés du Luberon
Auteur: Claude Mossé.
Éditions: Presses de la Cité - Terres de France
Format: 225 x 140. 327 pages. Prix: 19,50 €
(Photos repro V.B.)

séparateur





LES PRODUITS VISUELS DE MEDIAFORMA