LE SCAPHANDRIER DU BRUSC
Dany & Gérard Loridon
Récit, autobiographie, conte, nouvelle; tous les genres se trouvent condensés dans cet ouvrage rédigé à deux mains par Gérard Loridon et son épouse Dany. Cette dernière en a assuré les illustrations et y a évoqué avec humour le tendre souvenir de sa rencontre avec le beau scaphandrier qui a su la charmer et la conquérir.
Les faits relatés se placent au début de ce qu'on a appelé les trente glorieuses. Nous sommes au sortir de la seconde guerre mondiale et le travail ne manque pas, surtout pour des jeunes prêts à croquer la vie à pleines dents et à s'impliquer à fond pour vivre au quotidien leur passion. C’est le monde sous-marin qui attire l’auteur. Les nouvelles techniques de plongée sous-marine le captivent et vont lui donner les moyens de réaliser son rêve. Certes, nous n'en sommes qu'au début de cette merveilleuse aventure. Gérard Loridon va nous faire vivre tous les moments de cette formidable entreprise en compagnie de ses copains qui, comme lui, auront envie de plonger au sein de cet univers mystérieux qui sera si bien montré, plus tard, dans le film
"Le monde du silence", réalisé sous la direction de leur idole, le commandant Cousteau ou plus tard encore par celui de Luc Besson:
"Le grand bleu".
Mais comment vivre de sa passion? C'est ce qu'il relate tout en nous rapportant, au fil des chapitres, d'innombrables et passionnantes histoires vécues tant sur le plan professionnel que sur le plan amical, avec les moments de détente entre copains et copines.
Nous découvrons les premiers balbutiements de
«la SGTMF (Société générale de travaux maritimes et fluviaux) qui va se rendre célèbre par la suite sous l'appellation Sogétram pour réaliser des travaux sous-marins à l'aide - nous sommes en 1952 - du tout nouveau matériel de plongée mis au point par Jacques-Yves Cousteau et Emile Gagnan: le scaphandre autonome.
Cette entreprise novatrice va jeter la panique dans le landerneau des travaux subaquatiques, domaine strictement réservé aux scaphandriers à casque, dits scaphandriers lourds»
Et c'est au Brusc que leur premier chantier va démarrer sous les regards quelques peu suspicieux et un tantinet moqueurs des scaphandriers avec casque et semelles de plomb qui
"défendaient âprement leur terrain pour ne pas se laisser vaincre par le météorite de l'homme grenouille."
Nous apprenons aussi beaucoup sur certaines découvertes archéologiques qui nous ramènent à l'histoire romaine ou même à des époques antérieures.
Pour ce qui est des loisirs, la pêche sous-marine tient une ample place dans cet ouvrage où, avec des anecdotes souvent cocasses, on y apprend les mœurs des différents hôtes de cet univers. Pour nous mettre l'eau à la bouche, l'auteur n'est pas avare de recettes pour apprêter les fruits de sa récolte sous-marine avec des moyens parfois rudimentaires.
Mais à l’époque des faits qui nous sont relatés, le Brusc n’était pas seulement un port de pêche : le massif de Scié, tout proche, était encore recouvert de sa splendide forêt de Janas. La cueillette des champignons de toutes sortes était de pratique courante, de même que la chasse aux perdreaux, à la bécasse ou aux grives qui permettait au nemrod de remplir sa gibecière tout en prenant soin de préserver le capital cynégétique.
Rédigé dans un style simple, clair et pittoresque, cet ouvrage n'est pas sans nous rappeler d'autres écrivains comme Alphonse Daudet, Marcel Pagnol, Paul Arène… qui ont écrit des pages sublimes pour louer la Provence. Vu sous cet angle, ce livre de Gérard et Dany Loridon, est aussi un hommage rendu à la gloire du Brusc.
Victor Bérenguier
Volonne le 30 mai 2009.
BIOGRAPHIE
Né le 13 Novembre 1933 à Boulogne Billancourt, rien ne prédisposait Gérard Loridon à la conquête du monde sous-marin. Il mettra sept années pour apprendre à nager!… C'est à 16 ans qu'il découvre en Corse la chasse sous-marine, sport tout nouveau qui devient sa passion. Adepte du scoutisme au sein des Éclaireurs de France, il entre au Clan Routier « Claude Sommer » à 18 ans et pratique la plongée, spéléologique d’abord, sous-marine ensuite.
Le clan Claude Sommer est dirigé d’une main ferme par André Galerne, un héros de la Résistance et ami du commandant Cousteau. Sur la demande de ce dernier, en 1954, André Galerne part au Mexique afin de réaliser un film pour le compte des grandes Pêcheries de crevettes de la Réfrigéra del Noroeste. Gérard Loridon fera à ses côtés partie de l'équipe de tournage. Ils seront les premiers plongeurs en Mer de Cortès (actuel Golfe de Californie) au milieu des phoques et… des requins, des baleines, des raies manta, des orques. Animaux imposants auxquels aucun plongeur ne s’est encore jamais frotté. Ce qui ne manque pas de l’inquiéter à chacune de ses plongées. C'est alors le commencement d'une grande aventure dont Gérard Loridon va garder l'empreinte tout au long de sa carrière…
BIBLIOGRAPHIE
- La belle aventure du musée Frédéric Dumas.( 2004)
- Scaphandriers! (2005) Editions Allan Sutton
Aux Presses du Midi:
- À table scaphandriers (2005)
- Jacques de Porquerolles (2006)
- Plongées au GERS (2007)
- Les scaphandriers de la Spirotechnique (2007)
- Des pionniers Subaquatiques Oubliés… (2008)
- De la Corse aux Cévènnes (2008)
- Le Scaphandrier du Brusc (2008)
Légende photo:
- Le Scaphandrier du Brusc
- Auteurs: Gérard Loridon
- Illustratrice: Dany Loridon
- Editions: LES PRESSES DU MIDI
- Format: 205x145. 158 pages. Prix: 15€
(Photos repro V.B.)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤