|
|
[Du 01 au 15 Juillet 2009]
VOYAGE A COMPOSTELLE D'UN HOMME DE PEU DE FOI
Jean-Claude Barbier
Cet ouvrage de Jean-Claude Barbier, écrivain et poète, se différencie des ses autres productions car il offre au lecteur le vécu et le ressenti d'un pèlerin de peu de foi qui n'en a pas moins entrepris cette marche sur l'un des tracés qui mènent à St Jacques de Compostelle. Pour Jean-Claude, ce sera, entre le 16 août et le 9 octobre 2006, un périple de 1500 Km parcourus en 55 étapes depuis Arles, en Provence, à Santiago (Saint Jaques de Compostelle), en Galice.
Durant cette longue marche, l'auteur a pris des "instantanés" qu'il reproduit, dans cet ouvrage, accompagnés de légendes, sous la forme de haïku qui, en fait, traduisent ses états d'âme à l'instant de la prise de vue. Dans le sommaire: " L'éloge du visible", l'auteur nous révèle que cette forme poétique est favorisée par la marche qui rapproche de la nature, des sensations infimes qu'elle inspire. « Faisant flèche, nous dit-il, de toutes situations et de toutes sensations, je me suis voulu le griot des chemins écrivant par touches et pincées d'images ce que j'ai accueilli et recueilli en moi, perçu et ruminé au cours de mes journées de marche…. Mes pseudo-haïkus sont des instantanés pris sur le vif ou sur le motif comme disaient les peintres impressionnistes, des photos-poèmes. Voir le nouveau dans l'ordinaire, le trésor caché dans l'instant, c'est bien une affaire de regard. Boire chaque matin le réel à la source et en formuler sa fraîcheur, tels furent mes plus grands plaisirs. Dire la lumière éphémère des herbes, le merveilleux suspendu à une goutte de rosée, jusqu'à l'heure des lumières de cendre et du gouffre noir. Ma seule ambition, faire l'éloge du visible, ici et maintenant.»
Lors de la troisième étape, entre Montarnaud et Saint-Guihem-le-Désert, Jean-Claude Barbier nous livre le fruit de son inspiration et fait, à sa façon, l'éloge du visible:
"Le drap propre du ciel
les parfums de la garrigue
la fraîcheur des chênes:
Le corps oublie ses pieds!"
|
|
|
|
"Au pied du tronc
- dans sa loupe-
le cerveau du chêne"
|
|
"La cigale mue -
elle aussi
est pèlerine" |
|
|
A ce moment-là, il s'ouvre à nous et se confesse en quelque sorte: « Sans le savoir, je viens d'entrer en solitude pour une trentaine de jours. Etrange solitude, mobile, active, enrichie de quantités d'observations et de réflexions. La marche solitaire est une sorte de retraite. Mais on ne se retire pas en soi-même comme pour une retraite spirituelle; non, on instaure un mouvement permanent de va et vient entre soi et le monde, l'esprit et le corps réunis par l'énergie vitale qui nous fait aller de l'avant et qui s'exprime par le fameux " Ultreia" des pèlerins. »
Au fil des pages, nous sommes pris par une sorte d'engouement qui nous plonge dans le quotidien de ce pèlerinage, en nous le faisant vivre intensément et intimement, grâce à l'impact produit sur notre imaginaire par la magie du verbe de l'auteur et les illustrations qui nous permettent de visualiser chaque lieu parcouru au cours des 55 étapes de ce voyage à Compostelle. Mieux qu'une invitation, c'est une incitation à prendre son "bourdon"(le bâton du pèlerin de Saint Jacques) et à aller sur les traces de l'auteur afin de "saisir le surgissement de l'inattendu" et de voir ce qu'il en est en réalité.
Victor Bérenguier
Volonne le 6 juin 2009.
BIOGRAPHIE
Jean-Claude Barbier est né en 1945 à Saint-Etienne (Loire). Etudes de théologie et licence de philosophie à Lyon en 1970. Enseignement de la philosophie et du français en Côte d'Ivoire pendant deux ans, puis en Bretagne, à Quimper et Pont-L'Abbé, pendant dix ans. En 1981, directeur d'un Village de Vacances à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) puis, de 1986 à 2002, à Chandourène - Champtercier (près de Digne dans les Alpes de Haute Provence). De 2002 à 2006, coordinateur national d'animation dans une association de tourisme (Renouveau-Vacances) et rédacteur à son magazine "Les 3D". Depuis 1990, rédaction de divers ouvrages sur la Haute-Provence (guides, romans, contes, récits). Président fondateur du Cercle des Auteurs de Haute Provence depuis 1992. Collaborateur, au comité de rédaction, de la revue VerdonS depuis 2003. Aujourd'hui, écrivain marcheur.
BIBLIOGRAPHIE
Jean-Claude Barbier a à son actif la rédaction d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels, "La Légende du Baron d'Oise" (nouvelle historique), "Temps couvert sur la Provence" (roman historique), "Errance en Provence" (récits en prose poétique), "Au soleil des mots" (Contes et nouvelles de Provence) "Le sacre du berger", "Voyage à Compostelle d'un homme de peu de foi" et "Esthétique des Hautes Terres (récits en prose poétique" (autoédition Le Champ Bleu) à paraître fin 2009.
Ces ouvrages sont disponibles chez l'auteur: 1, Impasse des Coussières, 04000 Dignes- les-Bains, tel.: 04 92 32 43 30. (commande avec chèque plus 3 euros de frais d'expédition) et dans certaines librairies des Alpes de haute Provence et de la région PACA
Légende photo: Voyage à Compostelle d'un homme de peu de foi
Auteur: Jean-Claude Barbier
Autoédition Le Champ Bleu
Format A5 - 212 pages avec photos couleur de l'auteur. Prix: 25 €
(Photos repro V.B.)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
|
|
|